Au Club Alpin de Lille, nous sommes plus de 200 grimpeurs

L'escalade est un sport d'une grande beauté. Elle allie force, équilibre et souplesse, dans des cadres souvent grandioses. C'est un sport de caractère. Nous avons la chance de disposer de toute une palette de salles et surtout d'une falaise de grande envergure : Freyr 120m de haut, plus de 500 voies, le tout à 2 petites heures de Lille.

L'escalade au Club Alpin de Lille est organisée autour de 3 idées

Formation, Autonomie, Sécurité

• Vous formez pour que vous deveniez rapidement un grimpeur autonome.
  • Vous donnez la maîtrise des techniques de sécurité, afin que vous puissiez évoluer avec un minimum de risques et que vous sachiez faire face à toutes les situations.
La formation

Elle se déroule en quatre étapes :

• Initiation

• Techniques

• Mes premières falaises

• Perfectionnement.

De la salle à la falaise, elle respecte votre rythme de progression pour que vous puissiez évoluer en falaise en autonomie et en sécurité.

Les activités sont nombreuses et variées: rassemblement le week-end à Freyr, stage de perfectionnement dans les grandes voies, compétitions, camps d'été, école d'escalade jeunes, brevets d'encadrants ...

Autonomie Sécurité

Les techniques de cordes et de sécurité.

Composante essentielle et incontournable. L'escalade est un sport " à risques", dans lequel les accidents sont assez rares, mais parfois graves. Les accidents sont le plus souvent dus à des erreurs. La formation que nous vous proposons est principalement axée sur la sécurité. La sécurité passe par un assurage attentif, la maîtrise des manœuvres de cordes et des méthodes de réchappe et de secours.

La gestuelle

L'escalade est un sport de précision, d'équilibre, de maîtrise de soi. Si vous croyez qu'on grimpe à la force des bras, vous vous trompez. Placer les pieds, voilà ce qu'il y a de plus difficile. Il faut trouver les mouvements, prendre une prise d'une certaine façon, savoir utiliser les "points de repos", réussir à s'économiser pour atteindre le sommet. Vous pouvez vous entraîner en salle (SAE), sur des pans, en falaise pour être performant dans les grandes voies.

Développement physique.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'escalade n'est pas réservée aux montagnes de muscles, bien au contraire. L'escalade féminine laisse plus d'un  homme au pied de la voie, hébété... Un peu de sport d'endurance, entraînement en salle et vous voilà prêt pour la course et les grandes voies.

Le mental.

Trois mètres au-dessus du dernier point, le passage devient difficile. Vous hésitez, la sueur perle sur votre front et vos mains glissent. Aller encore un pas ... L'escalade demande de la maîtrise et du sang froid, elle demande d'avoir conscience du danger, de ses limites, mais aussi d'oser aller plus loin, de se dépasser.