A toutes , à tous, dans la verticale,

17/09/2021
Bienvenue au CAF Lille en escalade
A toutes , à  tous,  dans la verticale,

Nous avons, bénévoles  du CAF Lille, après la période que nous avons tous traversée, émis un projet qui s’oriente vers un plus important travail d’initiation et de formation de tous les membres à un même niveau, ce que les formations réservaient parfois aux futurs cadres bénévoles.

C’est donc un projet qui vous concerne toutes et tous.

Des informations ont déjà circulé, on peut les retrouver en affichage dans les salles, sur le site  « clubalpinlille.fr » et les bénévoles dans les salles peuvent répondre à vos questions.

________________________________

Pratiquement : si vous débutez en escalade, quelles que soient vos expériences antérieures (collège, lycée, sorties avec des amis, avec un guide),  les éléments fondamentaux, le B.  A.  BA seront revus. Ensuite des activités d’initiation seront proposées qui vous conduiront peu à peu au niveau III. En clair à être autonome dans la connaissance des techniques de base, garant de la sécurité de votre équipier(e) et de votre propre sécurité. Il vous sera ainsi possible de participer aux activités habituelles du club et/ou de fréquenter des salles d’escalade  publiques sereinement.

Ce parcours sera validé par des sessions appelées Unité de Formation à l’Autonomie sur SAE qui seront authentifiées par la FFCAM, inscrites dans votre « profil personnel » attestant de vos compétences.

_____________________________________________

Cette étape sera, dans un court ou moyen terme, exigée pour participer aux activités proposées, en escalade, par le CAF de Lille, dans les salles municipales et/ou pour participer aux activités « extra muros ».

Ce sera également le prérequis à une participation à l’initiation au rocher,  à l’entrée en formation à l’autonomie sur site naturel, interne au CAF de Lille.

Certains apprentissages peuvent s’effectuer au cours des soirées, il y aura des temps réservés à cette activité. D’autres seront plus exigeantes en disponibilités et se dérouleront au cours de sessions d’une demi -journée. Il y aura alors à s’y inscrire car les groupes qui seront constitués seront limités en participants.

Au fil du temps nous pouvons espérer parvenir à ce souhait que vous soyez autonomes sur SAE et qu’avec quelques expériences de découverte puis quelques éléments indispensables, attiré(e)s par le rocher, en appétit d’aller plus loin.

Ensuite, suspens…………………………, la suite vous sera dévoilée en temps utiles. Il s’agira de franchir l’Unité de Formation sur Site Naturel Sportif d’Escalade. Ceci prend un peu de temps mais vous permet de grimper sur une petite falaise en toute confiance.

Jusque-là  dans les salles

Le mardi et le jeudi de 19h à 21h, salle Fives Cail Babcok .

Lundi  Coppée Blondin de 19h à21h

Tous les créneaux horaires de fonctionnement des salles ne sont pas pourvus en initiateurs diplômés. Celui du mercredi est temporairement fermé.

Pour les nouveaux membres, il n’est pas besoin de matériel autre que des chaussures les plus adaptées (les chaussures utilisées « en ville » ne sont pas acceptées pour des raisons d’hygiène et de propreté des prises). Des baudriers et des freins d’assurage vous seront prêtés. Nous vous conseillerons pour l’achat de chaussons quand le besoin s’en fera sentir.

Le Pass sanitaire est obligatoire jusqu’à nouvelle décision du gouvernement et/ou de la fédération.

On vous remettra une « fiche individuelle de suivi » qui vous servira dans votre progression vers le niveau I et que les bénévoles valideront au fur et à mesure de votre avancée. Il en sera de même pour le parcours vers le niveau III. Ensuite si vous le souhaitez, un livret individuel fédéral regroupant les compétences acquises sera établi pour continuer. Ce document est reconnu par tous les clubs alpins et peut être présenté pour vous inscrire dans une activité dans l’un des CAF durant vos vacances par exemple.