La dégaine

27/04/2021
La dégaine

Poursuivons l'initiation sur la connaissance des EPI

Aujourd'hui, mardi 27 avril 2021, quelques mots à propos  de la dégaine :

C'est l'occasion d'introduire le terme "connecteurs" qui désigne de manière générale les appareillages métalliques seuls ou avec sangle, dont fait partie la dégaine , servant à "connecter"

Elle se compose de 2 mousquetons simples et d'une sangle. Comme elle est composite, il faut distinguer les mousquetons de la sangle.

Cousue sur la sangle une  étiquette porte l'indication du fabricant, la norme EN 0566, la résistance 22kN

Les mousquetons, lui,  portent les indications de fabricant, la norme EN 12275, la résistance dans le grand axe (23kN), le petit axe( 10kN) , la résistance doigt ouvert(8kN) et le numéro individuel gravé  (Une rubrique  sera consacrée à la famille des connecteurs métalliques)

NB les valeurs peuvent varier car elles sont toujours au-delà de la norme exigée

Entretien et contrôle :

La partie textile

Est à entretenir comme la corde ou le baudrier. Eviter l'exposition au soleil inutile, le contact avec l’huile ,les solvants, l'abrasion, etc… Se reporter à la notice du fabricant qui situe la durée de vie entre 2 et 5 ans selon l'utilisation qui en est faite.

Le contrôle est un contrôle visuel qui porte sur les points de frottement (des mousquetons) en regardant aussi sous le string. Chercher les coupures, le peluchage de surface, d'éventuelles brûlures, on allongement des fibres dans l'axe de tension du mousqueton

La partie métallique :

Il n'existe pas de date limite d'utilisation, il vous revient de suivre l'évolution des mousquetons.

L'entretien d'un mousqueton se limite à son contrôle, on souffle sur la poussière , avec ou non une mise en rebut après examen.

Tout mousqueton effectuant une chute >10m  sur une surface dure mérite d'être mis au rebut, le métal a pu être modifié lors du choc. Il faut contrôler le fonctionnement des doigts, l'absence de jeu  latéral de celui-ci, l'arrivée franche dans  son arrêt. Il suffit d'ouvrir le doigt et de le relâcher  d'un seul coup. On entend et on voit s'il fonctionne bien. L'usure du métal doit être nettement  inférieure à 1mm au point de frottement (sangle, broches, corde). Il ne doit pas y avoir de fissure  du métal ni de corrosion. Aucune déformation permanente n'est acceptable. Par-dessus tout, le mousqueton  ne doit pas être "bricolé".