Entretien des sites naturels

10/10/2021
Pourquoi pas nous !
Entretien des sites naturels

Nous, pauvres grimpeurs des plaines du nord, devons souvent aller en Belgique pour aborder les falaises.

Le club Alpin Belge porte seul la charge de l'entretien de ces falaises dont celle de Landelies. La saison s'achève et nous entrons dans la période durant laquelle des travaux sont entrepris.

. Il s'agit, entre autre, d'enlever le plus possible de végétation installée dans les fissures, écailles.... sinon elle repartira de plus belle au printemps prochain. Nettoyer l'ensemble du site, le conforter.

Il faut aussi vérifier les équipements, dérocher tout ce qui pourrait tomber en terme de cailloux et roches instables.

Entretenir un chemin d'accès sur "le haut" qui conduit à la via ferrata.

Tout ceci nécessite des volontaires; Pour certain(e)s aguerri(e)s et capables de travailler "sur cordes", d'autres  pour des travaux "au sol". Il y en a pour tous les goûts.

Club Alpin Belge ou Français nous partageons la passion de l'escalade, il est un peu normal que nous partagions également le côté obscur de cette passion. Le club Alpin Belge offre la collation de midi à la condition de s'y inscrire.

C'est donc un appel à volontaires pour la date du 23 octobre prochain. Si vous souhaitez participer à la maintenance du site de Landelies, merci de prendre contact à     jnlcafl@orange.fr     pour les informations pratiques.

jnl