PROJET ESCALADE ADULTES

02/08/2021
Saison 2022
PROJET ESCALADE ADULTES

Il est possible, malgré les incertitudes du moment, d’évoquer les grandes lignes du projet, mis de côté durant les étapes du confinement, et qui va se réactiver en septembre (si tout va bien).

Les dominantes seront l’initiation et la formation des adhérents. Elles seront centrales dans les activités.

La reprise sera difficile pour tout le monde, expérimenté ou débutant. Il s’est passé beaucoup de temps ,pour nombre d’entre nous ,sans « toucher » une prise.

Nous repartirons en septembre, sur ces 2 dominantes et le choix de l'encadrement consistera à les privilégier par rapport à l’escalade « loisir de salle ».

En voici un schéma sommaire :

Etape 1 : Les débuts, les fondamentaux de la pratique de l’escalade (niveau I) plutôt tourné vers les débutants

Etape 2 : Un peu de technique : le niveau III, niveau à considérer comme celui de l’autonomie sur surface artificielle d’escalade. Chaque membre aura à atteindre ce niveau et valider une « Unité de Formation d’Autonomie sur SAE ». Le niveau III est retenu comme étant la garantie de la sécurité individuelle et collective en salle, indispensables pour les membres souhaitant s'arrêter à ce niveau.

Les adhérents ayant acquis cette UFASAE pourront alors envisager la suite, à savoir, la formation nécessaire pour aborder de petites falaises et participer aux activités « sur rocher ».

C’est l’étape 3 : l’accès à « l’Unité de Formation à l’Autonomie sur Site Naturel Sportif »

Cette formation s'adressera aux adhérents intéressés par ces pratiques et acceptant de s’engager dans un parcours de formation un peu plus exigeant puisqu’il comportera des déplacements sur site naturel ou dans des salles «commerciales » pour certaines préparations techniques.

Dans tous les cas, les bénévoles diplômés fédéraux vous encadreront. Le projet des Clubs Alpins est toujours le même : " De la salle à la Montagne" pour le plus grand nombre.

Voici,  brièvement tracées, les lignes du projet en escalade  adultes pour 2022.

JNL